La toute petite expo

La Toute Petite Expo, c’est un tout petit espace d’exposition au sein de la boutique paysanne et culturelle du Viel Audon .

Il est dédié à présenter le travail d’un.e artiste plutôt local.e pendant un ou deux mois, d’avril à novembre. Peintures, céramiques, linogravures, dessins, vanneries, photographies… ont été accueillis depuis 3 ans ….on aime la diversité!

EN CE MOMENT


Simon Bugnon raconte: « J’ai commencé à faire des images afin de rapporter et partager le bonheur vécu lors d’escapades, en recherchant des fragments du sauvage le long de sentiers oubliés et de ruisseaux encaissés. En Ardèche, parfois ailleurs mais rarement bien loin. J’ai tendance à laisser s’éloigner les rêves de contrées lointaines en préférant revenir maintes fois en un même lieu pour en découvrir les trésors. À préférer l’intime au spectaculaire, en réapprenant sans cesse à regarder.

Rêver comme un enfant. Se réveiller avec des sentiments prégnants de forces sauvages. Avoir rendez-vous avec un éclat de lumière, un animal ou une fleur. Courir, grimper, s’arrêter, laisser le temps filer, se remettre à marcher en s’accrochant à une intuition. Avoir soudain le souffle coupé. Laisser les questionnements se faire balayer par l’évidence. Reconnaitre ce que l’on ne connait pas. Sentir les larmes couler. Remercier les pierres, les feuilles et le vent. Espérer futilement que les images rapportées conserveront un parfum de ces instants, et quelques bribes de l’expression des éléments…

Les éclairs d’émerveillement, qui ont sans doute une parenté avec les coups de foudre, nous attendent aux jonctions de l’espace et du temps où l’on se retrouve dans l’en-dehors de soi. La photographie est une synchronicité. L’émerveillement, ce qui permet de se sentir faire partie d’un ensemble plus grand. Mon guide, ma motivation. La porte d’entrée vers une autre ontologie, un bond au-dessus des démons de l’occident affairés à creuser le fossé entre culture et nature pour s’arroger la possession de cette dernière, l’antidote à l’utilitarisme.

Suis-je photographe de nature ? La photographie n’est qu’un moyen et la nature n’existe pas… « 

Exposition ouverte tous les jours du 16 mai au 3 juillet 2024 de 10h à 18h dans la boutique paysanne et culturelle du Viel Audon., Balazuc.


Laura Houeix a découvert la technique du cyanotype il y a 4 ans et a commencé à l’expérimenter en y ajoutant des couleurs sur les tirages ratés. Ces retouches sont devenues maintenant récurrentes. Elle aime tout le processus de cette technique, de la balade pour cueillir des fleurs, à la composition, en passant par ce moment d’attente de l’insolation et puis, comme en labo photo, la révélation de l’image qui est toujours un moment magique. Le cyanotype lui permet d’allier plusieurs passions : la nature, les plantes, la promenade, la photo et le dessin. »

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h dans la boutique paysanne et culturelle du Viel Audon, Balazuc.


Installé aux Vans, en Ardèche méridionale, La Vitrine Flow est un atelier de sérigraphie artisanale ouvert à l’année. Il dispose d’un espace convivial, propice à la création.

Florie Keller est aux manettes de l’atelier et vous y accueille depuis 2013.

Forme perfectionnée du pochoir, la technique de la sérigraphie consiste à forcer l’encre à passer au travers d’un écran, tissu tendu sur un cadre de bois ou de métal, à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Une technique simple qui permet d’imprimer sur de nombreux supports (papier, verre, bois, textile…), mais qui demande un peu d’équipement.

https://www.lavitrineflow.com/atelier

Dans le cadre de la toute petite expo, Florie exposera ses cartes, ses affiches et ses carnets entièrement réalisés à la main.

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 19h dans la boutique paysanne et culturelle du Viel Audon., Balazuc.


LA PROCHAINE EXPOSITION

Evelyne Mary a grandi dans le sud de la france, entre la côte bétonnée et les vallées sauvages du massif du Mercantour. De longues heures à arpenter et contempler la
montagne, avant de découvrir la vie d’étudiante dans les écoles d’arts appliqués à Paris.

Après son diplôme d’Illustration à l’école Estienne, elle a partagé plusieurs ateliers collectifs, produisant visuels d’affiches, micro-éditions, et ses premières linogravures.
Elle vit depuis une quinzaine d’années en sud-Ardèche, et comme les montagnes de son
enfance lui manquent, elle en dessine beaucoup. Elle dessine aussi beaucoup de volcans, sans savoir pourquoi ils surgissent. Question de tectonique, probablement. Le reste du temps, elle le partage entre gravure, illustration, et escalade.
Sa pratique de la linogravure se fonde sur l’utilisation d’un vocabulaire de formes gravées,
qu’elle enrichit régulièrement de nouvelles pièces. Elle confronte les formes jusqu’à ce que l’une de ces rencontres fasse sens. Joue avec les figures et le fond, les masses et les lignes, les à-plats et le motif. Ordonne en compositions minimalistes. Cherche l’équilibre. Cherche
l’accident, parfois une journée entière. L’utilise alors.
Elle convoque les éléments : roches, lave, nuages, eau, montagne, vent, puis les hommes
et les animaux, ceux qui font comme un double sauvage à notre humanité.
Ils se déplacent, sautent, se figent, alors observateurs d’une scène qui semble nous échapper. Laissant du blanc, de l’espace, une place pour l’imaginaire de celui qui regarde.

https://www.evelynemary.fr/

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h dans la boutique paysanne et culturelle du Viel Audon., Balazuc.


Vous êtes artiste plasticien.ne, photographe, artisan d’art du coin …n’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre toute petite expo.