Actions culturelles

LE CHANTIER ARTISTIQUE

Du 23 au 30 OCTOBRE 2022 au hameau du Viel Audon (07)

Le chantier artistique est une des actions phare de l’association.

L’idée de ce chantier artistique, c’est de :

– de réunir une quinzaine de personnes sensibles à toutes formes d’art (danse, théâtre, musique, arts visuels, cirque, sculpture, écriture….) dans un cadre préservé et proche de la nature.

– de mélanger artistes professionnels et amateurs afin de soutenir l’épanouissement des sensibilités et les initiatives artistiques de chacun et chacune.

– de changer ses pratiques artistiques en se confrontant à l’autre, en expérimentant et en utilisant au maximum les matériaux in situ.

– de prendre un temps dédié afin de réfléchir sur un thème.

– de vivre une expérience collective aussi bien dans la vie quotidienne que dans l’acte créatif.

Les artistes vivent donc, durant 7 jours, une expérience collective de vie quotidienne (les artistes sont logés dans le gîte du site) et de création, sur le terrain de jeu qu’offre le hameau du Viel Audon.

Depuis 2013, sept éditions ont été organisées par une équipe artistique professionnelle et exigeante, avec un parcours riche, mixant pratique et transmission. C’est l’expérience de chacun.e, qui a permis de mettre en place le dispositif du chantier artistique. Il s’agit d’offrir un espace-temps à contre-courant, dans un monde où l’art et l’acte de créer sont trop souvent soumis aux exigences économiques de rentabilité.

Depuis 2018, un thème de recherche est proposé à l’ensemble du groupe : « l’engagement » en 2018, « le sensible » en 2019, « le lien » en 2020.

Un thème unique mais néanmoins large, permet de se rendre compte de la diversité des opinions et des expressions face à un même sujet. Ceci permet d’éveiller la curiosité et de développer sa capacité de tolérance.

Une sortie de chantier, le dernier jour, permet à un public local de découvrir l’aboutissement de ces rencontres et expériences. Cette restitution oblige les artistes à se mettre en avant afin de partager leurs idées et leurs sensibilités et de réfléchir à la présentation de leur travail, même non abouti. En effet, en aucun cas, l’objectif du résultat est mis en avant. Le plus important étant l’expérience humaine et artistique vécue durant la semaine.

Inscription et renseignement: contact@asso-cultures.org