Le projet est né sous l’impulsion d’un trio d’artistes (une danseuse, une plasticienne et une chanteuse) qui avait envie d’expérimenter et d’explorer de nouvelles formes de créer, de faire culture, de penser autrement le statut d’artiste en ayant à cœur de soutenir l’épanouissement des sensibilités et initiatives artistiques de chacun.e. D’abord structurée sous forme de collectif, Cultures! est devenue une association en 2017 pour continuer à se développer et à s’agrandir.
Le cœur du projet de l’association est de se réapproprier la dimension culturelle. Permettre à chacun.e de pouvoir faire culture. En effet, il paraît important que cette notion appartienne à tout.e.s. L’idée est de sortir de l’élitisme culturel.
L’association se repose sur les fondamentaux de l’éducation populaire
- Agir et faire collectivement en développant coopération et solidarité
- Utiliser la créativité, l’expression, la création de projets pour soutenir l’émancipation et l’autonomisation des individus dans une dynamique collective et participative
- Apprendre en faisant, expérimentant et osant
- Proposer de transformer le regard sur son environnement, en expérimentant avec l’art
- Mixer les publics en terme de générations, de pratique et de savoir-faire pour favoriser les apprentissages dans la rencontre et l’action de faire et de créer ensemble.
Le projet de Cultures! est aussi militant et politique. L’accès à tous les événements se fait à prix libre. L’association souhaite populariser la notion de prix libre pour rendre transparent ce que signifie de créer une économie dans le secteur culturel.
Le fait de proposer un prix libre permet de discuter autour de la valeur des choses. Quelle est la valeur d’une œuvre artistique ? Quel est le coût d’un événement ? C’est permettre à chacun.e de se réapproprier des notions d’économie
Un des autres axes forts de son travail est d’encourager la création, d’impulser des dynamiques et de travailler en réseau à l’échelle locale. Cultures ! aime croiser les disciplines, les visions pour laisser émerger de nouvelles manières de créer et de faire ensemble.
Pour cela, l’association crée des temps forts sur le territoire ardéchois, autour des dynamiques culturelles et artistiques, avec l’envie de soutenir les artistes locaux et l’émergence de projets artistiques innovants.
La période d’activité de Cultures ! se situe principalement hors-saison. L’offre culturelle explose pendant la saison estivale en Ardèche méridionale.
Le siège social de l’association Cultures ! est situé sur la commune de Balazuc, au hameau du Viel Audon. Inaccessible par voie routière, le Viel Audon est situé au bord de la rivière Ardèche et entre deux falaises. Ce lieu est reconstruit depuis bientôt 50 ans par un chantier de jeunes bénévoles. C’est dans cette énergie du faire et du construire ensemble que vit ce hameau où s’entremêlent aujourd’hui des activités agricole, culturelle, d’accueil, de formation, et d’animation.
Les activités de Cultures ! rayonnent à partir de ce lieu et se déploient sur le territoire et les communes environnantes. L’association travaille à l’échelle locale en créant des liens et des partenariats avec les habitant.e.s et les artistes qui vivent le quotidien du territoire, situé entre Aubenas au nord et Les Vans au sud.
L’association vit grâce aux cotisations (à prix libre bien sûr) de ses adhérent.e.s, des recettes de ses événements, des ventes de la librairie, de la carterie et du pain.
Elle bénéficie également de subventions (Fonds de Développement de la Vie Associative, Fond d’Initiative Locale, commune de Balazuc) depuis 2019 à hauteur de 28 % de son budget global.
Cultures ! vit aussi largement du fait du collectif de personnes bénévoles engagées depuis ses débuts en 2017 pour faire exister les valeurs portées par l’association et transformer les idées et envies en actions.