L’équipe

Depuis 2013, beaucoup de personnes ont participé à créer et développer des activités dans l’association. Aujourd’hui, ce sont les deux artistes à l’origine du projet,Adine Duval et Claire Deboffe, qui portent les activités et tissent ensemble, depuis leurs pratiques singulières, des interventions.

Claire danse depuis qu’elle est en CM1. Elle dit souvent que s’il n’y avait pas eu cette découverte, elle aurait sûrement mal tournée. Elle se forme en danse contemporaine dans des écoles et en autodidacte. Elle obtient un Diplôme d’État de professeure de danse en 2015. Elle est interprète (Cie Instabili) et crée aussi seule (Le désordre de la tranquillité, 2017) et avec d’autres (Chères monstres,/ laboratoire 2021-2024, Filles de Lectures, création en cours). Elle se forme au fil du temps et des rencontres en composition instantanée, contact impro et BMC® (Body Mind Centering). Elle s’intéresse au corps et à ses différentes dimensions et matières poétiques, sociales, sensibles, anatomiques, etc ; à comment elle s’articulent ou non entre elles.

De 2021 à 2025, elle mène un travail de recherche action (corps social et corps somatique dans les pratiques d’accompagnement) avec le réseau des Crefad. Ce travail lui permet de découvrir la danse singulière et les dispositifs Kaïros (avec l’Improbable) qui lui ouvrent la porte du « penser en corps, en acte et en mots » qu’elle mobilise depuis dans son travail et ses ateliers.

Enfin, sa recherche sur la manière dont les corps s’engagent dans le monde et les propositions animées qui en découlent sont aussi nourrie par la pensée féministe queer et intersectionnelle.

Depuis dix ans, elle équilibre son temps entre activité agricole (paysanne boulangère aujourd’hui) et activités artistiques et culturelles.

Adine commence le dessin avec son grand père. Pédagogue et passionné, celui ci l’accompagne dans l’expérimentation créative: de la trace au volume en passant par la musique, elle y découvre les couleurs, les matières, les formes, les expositions… Après plusieurs années passées dans les écoles d’art, Adine décroche son BA Art Visuel à Londres en 2003 autour de la thématique de la trace, des relations humaines et du son…

En parallèle à ses études, elle commence des interventions scolaires autour des arts plastiques. C’est le début d’une longue histoire autour de la pédagogie et des arts; elle alterne depuis lors des animations scolaires et extra scolaires, du tout petit à l’adulte retraité.

Depuis 2018, pour enrichir sa relation au volume et au sensible, elle s’est formée à la céramique qu’elle pratique dans son atelier à Balazuc.